Zoom Cadet 2020 - Yoni Collée


Interview de Yoni Collée


Ce soir dans notre rubrique Zoom Cadet 2020 retrouvons Yoni Collée, licencié en 2020 au club des Patriotes de Bonnétable. Yoni termine 7éme du challenge PDL, ainsi que 4éme du challenge 49, 6éme du challenge 72. Yoni remporte une épreuve et se classe une fois second et dans trois Top 10.

 

-         Bonjour Yoni, je te laisse te présenter auprès des lecteurs de Challenge Vélo.

Bonjour, je me présente, je m'appelle Yoni Collée, j'ai 16 ans et je suis licencié au club du Vélo Sport Valletais. Actuellement je suis en première générale au lycée Robert Garnier à la Ferté Bernard.

Publicité

 

-         A quel âge as-tu débuté le cyclisme ? Quelles sont les raisons qui t’ont amenées à ce sport ?

J'ai débuté le cyclisme à 12 ans et plus précisément en septembre 2017. C'est à la suite du tour de France 2017 avec les 2 victoires de Warren Barguil que j'ai réellement voulu pratiquer ce sport. Cela faisait déjà 1 an que j'insistais pour faire du vélo et mon père à accepter.

 

-         Quel bilan fais tu de tes deux saisons chez les cadets ?

Le bilan est plutôt positif, la première année je n'avais pas d'objectif particulier à part celui de m'adapter à la distance et au rythme, tandis que la deuxième année j'avais pour objectif de gagner au moins une fois. J'ai donc réussi à faire mieux en remportant la course de Beaupréau ainsi que le classement général du challenge des mauges. J'ai malgré tout un peu d'amertume d'avoir fini 2 fois deuxième. Mais bon, la cerise sur le gâteau fut la qualification au championnat de France. Je l'attendais sans trop y croire.

 

-         Tu as intégré le Vélo Sport Valletais lors de l’intersaison, quelles vont être tes ambitions pour ta première année de junior au sein du VSV ?

J'ai intégré le Vélo Sport Valletais car ils ont tout ce qu'il faut pour qu'un junior puisse performer. Pour l'instant je suis dans la même optique qu’en cadet 1, me faire plaisir et m'adapter au rythme ainsi qu'à la distance. Si je vois que j'arrive à suivre, je pourrais revoir mes objectifs à la hausse.

 

-         Quel est le sportif que tu admire le plus ?

Je dirais que c'est Warren Barguil, il m'a donné l'envie de faire du vélo et puis c'est une personne qui m'inspire beaucoup, il à constamment le sourire et il est toujours motivé comme un cadet malgré les années qui passent chez les professionnels, je pense que je me reconnais un peu en lui pour sa joie de vivre.

 

Retrouvez l’intégralité de la fiche coureur de Yoni : ICI 


Derniers articles parus:

> Lauréats Route 2023 Challenge Vélo #PDL : Retrouvez les statistiques annuelles ! > Lauréats Route 2022 Challenge Vélo #PDL : Retrouvez les statistiques annuelles ! > La Ligue Challenge Vélo reprend le 1er Avril: Devenez sélectionneur des Pays de la Loire...

Dans la région