Zoom Minime 2020 - Léopold Leroux


Interview de Léopold Leroux


Pour notre rubrique Zoom Minime 2020, nous avons rencontré Léopold Leroux, licencié en 2020 au club d’Angers Métropole Cyclisme 49, qui a notamment terminé 3ème du classement Challenge Vélo Route Minime PDL, et 3ème du challenge 49. Avec un total de 3 victoires répertoriées (dont une sur piste), 2 seconde places, 2 places de 3 et 1 top 10.

-         Bonjour Léopold, que peux-tu nous dire sur toi ?

Bonjour je m’appelle Léopold, j’ai 14 ans, je suis en 3éme à Mongazon et je suis de nature plutôt introverti. J’habite à Angers, je pratique le cyclisme depuis environ 7ans, j’ai débuté à l’EVAD où j’y ai passé de belles années avant de rejoindre AMC 49 l’an dernier. Je vais intégrer les rangs cadets en 2021. Comme passions j’ai bien sûr le cyclisme et aussi le foot notamment pour l’Olympique de Marseille. J’apprécie aussi les jeux vidéo.

 

Publicité

-         Quel bilan tires-tu de cette saison 2020 ?

Cette saison a été très écourtée, je n’ai fait qu’une grosse dizaine de courses. Je suis satisfait car mon objectif principal a été atteint (être champion départemental), j’ai réussi à faire des podiums et des victoires donc je tire un bilan plutôt positif même si comme tout le monde j’aurais préféré une saison normale…

 

-         Quel est ton plus beau souvenir sur un vélo? Et le moins bon… ?

Mon plus beau souvenir : Je dirai que chaque victoire me laisse d’excellents souvenirs, mais si je ne devais retenir qu’un seul souvenir, ce serait le trophée de France des jeunes cyclistes 2016 que l’ont a remporté avec les Pays de la Loire. Lorsque l’on a entendu la Marseillaise sur le podium après 3 jours de compétition l’émotion était incroyable, un magnifique moment que je n’oublierai jamais.
Mon pire souvenir : Je pense que c’est lors de la course sur route du trophée de France 2018 ou je suis tombé, notamment avec Eliot Rouxel, dès le premier tour. Nous roulions à vive allure et j’ai été contraint à l’abandon.

 

-         Tu es licencié au club d’Angers Métropole Cyclisme 49, que t’apporte ce club dans ta pratique du cyclisme ?

En effet, cela fait maintenant un peu plus d’un an que je suis licencié dans ce club, je m’y sens très bien, l’ambiance est excellente. Il y a un entraînement le mercredi et le samedi sur route avec d’excellents entraîneurs (David Cardis et Quentin Fournier) qui sont supers dans ce domaine. Les minimes/cadets sont toujours de bonne humeur.
Pendant la saison (de mars à octobre) il y a aussi un entraînement de piste le mardi soir avec là aussi un excellent coach (François-Xavier Le Mao).
Je suis donc entouré de bons conseils, et c’est très important dans de jeunes catégories comme la mienne.

 

-         La saison prochaine tu découvre la catégorie cadet. Quels seront tes objectifs ?

Pour la saison prochaine, les objectifs seront bien sûr les championnats (départemental et régional), arrivé en forme pour les courses importantes telles que les Madiot et Voeckler.
Je n’ai pas vraiment de nombres de victoires et de podiums à atteindre, je verrai en fonction de mes moyens.

 

-         Quel est ton coureur cycliste préféré ?

Mon coureur cycliste préféré était Alberto Contador car il avait un panache, un mental extraordinaire et je me rappellerai toujours de sa dernière victoire sur la Vuelta en 2017 à l’Angliru (l’un des cols les plus dur d’Europe). Il m’a marqué et a marquer l’histoire du cyclisme avec ses innombrables attaques spectaculaires.
Maintenant mon coureur préféré depuis quelques années est le Kazakh Alexey Lutsenko, je ne sais pas vraiment pourquoi…

 

Retrouvez la fiche coureur de Léopold : ICI


Derniers articles parus:

> Zoom Minime 2020 - Robin Grolier: Interview de Robin Grolier > Zoom Minime 2020 - Kylian Breton: Interview de Kylian Breton > Zoom Minime 2020 - Lucas Menanteau: Interview de Lucas Menanteau

Vidéo : En immersion sur le Tro Bro Cyclo avec le Team Challenge Vélo