Historique

La naissance du CLUB

Fondé en 1888, le Véloce Club Choletais avait l’expérience d’avoir inculqué le vélo à Cholet. Cholet Cyclisme avait une certaine idée de pratique du haut niveau amateur. Mais les deux clubs stagnaient. Il fallait absolument relancer le sport cycliste dans la capitale des Mauges. D’où l’idée d’une fusion. Elle se réalisera à la fin de l’année 2004.

Un soir à Saint Jean de Monts, Alain Durand (président du VCC), Michel Macé (président de Cholet Cyclisme) m’ont appelé afin de prendre en main cette belle aventure. Etant neutre et passionné de vélo, j’ai accepté.

Il est facile de s’intégrer dans une association existante. Mais, partir de rien est beaucoup plus délicat … Et pourtant c’est ce que firent une poignée d’hommes responsables et connaisseurs des choses du cyclisme.

Ainsi est née l’Union Cycliste Cholet 49 !

1ère SAISON 2005 : LE DÉBUT DU SUCCÈS

Pour débuter officiellement la saison 2005, tout ne fut pas rose. Par manque d’argent au départ, le club ne pouvait même pas se payer un timbre poste. A l’époque, le président que j’étais devait alimenter le coût du départ officiel des différents courriers, aller à la Mairie, à la Sous-préfecture, la Banque. Il fallait faire vivre ce club naissant.

Heureusement, il y avait le précieux concours de Michel Favreau, d’Yvon Masson, d’Alain Durand et leur remarquable enthousiasme pour s’engager dans cette aventure. Car, c’était bien une aventure !