Zoom Minime 2020 - Lucas Menanteau


Source :
Interview de Lucas Menanteau


Nouvel onglet de notre Zoom Minime 2020 avec Lucas Menanteau, licencié au club de la Roche Vendée Cyclisme, qui a notamment terminé 2ème du classement Challenge Vélo Route Minime PDL, et vainqueur du challenge 85, avec un total de 6 victoires (dont 1 sur piste), 2 victoires contre-la-montre individuel, 1 victoire en contre-la-montre par équipe, 1 seconde place, 1 troisième place et 1 top 10.

 

-         Lucas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour je m’appelle Lucas Menanteau j’habite à Mouilleron le captif et j’ai 14 ans. Je fais du vélo dans trois disciplines, la route, le cyclo-cross et la piste. Je suis licencié au club de la Roche sur Yon Vendée cyclisme.

Publicité

 

-         A quel âge et comment en as-tu débuté le cyclisme ?

J’ai commencé le vélo en poussin 2 à l’âge de 8 ans dans le même club où je suis actuellement. J’ai voulu commencer le vélo à 5 ans quand j’ai regardé le Tour de France 2011 où Thomas Voeckler avait le maillot jaune. Cela m’a donné envie et j’ai demandé à mes parents. Ils m’ont dit que ça commençait à 8 ans car ils ne connaissaient pas le cyclisme. J’ai donc dû patienter.

 

-         As-tu une préférence entre les 3 disciplines que tu pratiques ?

Non pour le moment je n’ai pas de préférence entre ces 3 disciplines car j’arrive à les pratiquer ensemble. Car le cyclo-cross est l’hiver et j’arrive à alterner facilement la route et la piste sur la saison.

 

-         Tu es membre du comité départemental des jeunes de Vendée, quels sont tes rôles et les actions que tu mène dans cette structure?

Avec ceux qui font aussi parti du comité départemental des jeunes, nous essayons d’apporter de nouvelles choses pour les jeunes comme de nouvelles organisations mêmes si nous n’avons pas pu faire tous ce que nous voulions dans cette année 2020 particulière. Cela permet d’apporter une nouvelle vision de jeunes coureurs sur le cyclisme.

 

-         Cette saison tu remporte le classement général du Challenge Thomas Voeckler,  cela figurait dans les objectifs de ta saison ?

Oui remporter le challenge Thomas Voeckler faisait partie des objectifs de ma saison, mais surtout la dernière manche du challenge dont l’arrivée se trouvait à moins 300 mètres de chez moi.

 

-         Comment abordes-tu la saison qui arrive ?

J’aborde cette saison avec impatience car nous n’avons pas beaucoup couru l’année dernière. Je suis aussi impatient de découvrir d’autres grandes courses comme le trophée Madiot et reparticiper au challenge Thomas Voeckler qui est organisé par mon club la Roche sur Yon Vendée cyclisme et peut-être participer au championnat de France si je suis sélectionné mais c’est encore loin.

 

Retrouvez la fiche coureur de Lucas : ICI


Derniers articles parus:

> Cérémonie Protocolaire CV Tour Mars 2021 : Retrouvez les podiums de notre jeu mensuel sur le International Tour... > Cérémonie Protocolaire CV Tour Février 2021 : Retrouvez les podiums de notre jeu mensuel sur le Tour de Qualification... > Cérémonie Protocolaire CV Tour Janvier 2021 : Retrouvez les podiums de notre jeu mensuel sur le International Tour...

Articles en relation


Vidéo : En immersion sur le Tro Bro Cyclo avec le Team Challenge Vélo