Zoom Cadet 2020 - Samuel Durand


Source :
Interview de Samuel Durand


Nouvel onglet de notre Zoom Cadet 2020, avec Samuel Durand, licencié au C.A. Evron. Samuel termine 8éme au classement Challenge Vélo Route Cadet PDL et 6éme du challenge 44 et 3éme du challenge 53. Au total cette saison trois secondes places et un top 10.

 

        Bonjour Samuel, peux-tu te présenter au lecteur de Challenge Vélo ?

Bonjour, je suis actuellement en première dans la filière technologique du Santé et du Social (ST2S) au lycée Réaumur à Laval. Je passe cette année dans la catégorie Junior dans le club du C.A.Evron, et me dirige donc sur mes 17 ans que j’atteindrais fin de ce mois. Je fais partie de la SEF 53 se situant aussi à Laval.

Publicité

 

    A quel âge et comment as-tu commencé le cyclisme ?

J'ai commencé le cyclisme à l'âge de 10 ans en Benjamin 1, je souhaitais déjà en faire depuis mon plus jeune âge, j'avais un grand jardin et y passais de longs moments de la journée à rouler dessus, je rêvais de participer à des compétitions sur route, pourtant personne de mon entourage n'en avait jamais fait ni même parler. Cela m'est venu naturellement.

 

         Cette saison tu remporte le maillot vert du Challenge Voeckler, comme lors de ton année de minime 2. Ce classement est un objectif pour toi ?

En effet pour la seconde fois je le remporte et ce toujours avec autant de satisfaction et de bonheur. Pourtant ce n’était pas gagner avec 0 points au départ de la toute dernière manche de ce challenge mais comme quoi ! Il n’était pas non plus mon premier objectif sur ce challenge qui était le maillot de leader. Mais celui-ci s’est envoler lors de la 3éme manche avec une chute au sprint à 300 mètres de la ligne, après avoir été en échappée ç une dizaine de coureurs tout au long de la course, avec une possibilité de victoire pour moi, tout cela pour au final ne même pas être classé… J'ai alors décidé de simplement m'amuser sur cette dernière manche et tenter de rapporter à nouveau ce beau maillot comme en minime 2, je m'en suis donné les moyens et c'était chose réussite. Ce maillot me réconforte sur ma forme physique surtout qu'il ne se gagne pas que sur un sprint mais sur plusieurs sprints au long de la course, ce qui montre une régularité sur toute l'épreuve. C'est dommage que je ne l'ai eu qu'à la fin du Challenge car le meilleur reste toujours le stress et les petites stratégies pour le garder au fil des manches. Alors oui c'est un objectif pour moi afin de me prouver aussi en outre que j'ai toujours le niveau de me montrer sur de belles courses comme celles-là que ce soit avec ce maillot que au général.

 

 

         Quel bilan tires-tu de tes années de cadets ?

Au niveau de mes 2 années en tant que cadet ou aurais-je envie de dire ma 1ere année en tant que cadet et le petit peu en tant que cadet 2 j'ai pu atteindre un grand nombres de mes objectifs tels que des victoires, un bon nombre de podium, vainqueur du Challenge Compa et du challenge Gabriel Hemery à Rieux et une participation en coupe de France des départements sur un contre la montre par équipe, le tout simplement en tant que cadet 1 j'ai pu prendre plaisir et me préparer pour l'année de cadet 2 tant attendu pour au final n'en avoir qu'une partie avec quelques podiums, le maillot vert à la Voeckler, une 11ème place sur la manche du Trophée Madiot à Plougastel Daoulas et au moins atteindre l'objectif de mon année qui a été de participer et me donner le plus possible sur le Championnat de France. Le bilan est très positif en soit, mais il me reste dans la gorge avec une année en tant que cadet 2ème année presque détruite. Globalement ce sont les sélections départementales et régionales plus les trophées Madiot qui m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur ces 2 années, je sais maintenant ce à quoi il faut que je m'entraîne et me prépare afin de rester dans le haut niveau en junior.

 

         Dans quel état d’esprit abordes-tu la saison 2021 ?

J'aborde la saison 2021 avec un état d'esprit plutôt déterminé, on me dit que c'est une année très dure mentalement pour les 1ères années avec beaucoup d'abandons alors je me prépare mentalement à m'accrocher et à avoir un grand nombre de rappels à l'ordre. L'important est de découvrir, ne rien lâcher, prendre le rythme et la technique de course pour l'année suivante que ce soit sur les 1-2-3-J que sur les courses Nationales avec le team Mayenne Junior pour ma part et mon club.

 

         Quelle est la course que tu rêves de remporter ?

En tant que cadet j'aurais rêvé de remporter une manche du Trophée Madiot. Mais à l' avenir je n'ai pas précisément de courses que je rêverais de remporter. Évidemment de grandes classiques mais pas une en particulier ne me tape à l'œil pour le moment.

 

 

Retrouvez la fiche coureur de Samuel : ICI

 


Derniers articles parus:

> Cérémonie Protocolaire CV Tour Mars 2021 : Retrouvez les podiums de notre jeu mensuel sur le International Tour... > Cérémonie Protocolaire CV Tour Février 2021 : Retrouvez les podiums de notre jeu mensuel sur le Tour de Qualification... > Cérémonie Protocolaire CV Tour Janvier 2021 : Retrouvez les podiums de notre jeu mensuel sur le International Tour...

Articles en relation


Vidéo : En immersion sur le Tro Bro Cyclo avec le Team Challenge Vélo